Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:58

une pétition déjà 400 personnes en quelques jours

Collectif 65 bis rue Voltaire, place de la République, Montreuil)

Le 28 Octobre 2014 à 6 h du matin, nous avons été expulsés à l'approche de l'hiver, par le gestionnaire de l’archevêché le vicaire général Eugène Doussal. Celui-ci avait pourtant promis de faire en sorte que tout le monde soit relogé. Ces promesses n'ont pas vues le jour pour tout le monde - pour les 19 personnes qui restent sans toit, ce sont les CRS qui sont venus... Stop à ces expulsions ! Pourquoi la préfecture et la mairie ne s'y opposent-elles pas ?

Nous sommes des travailleurs, pères de familles, étudiants, des femmes travaillant, en recherche de travail, quelques malades aussi. La plupart d'entre nous ont des titres de séjours ou sont français, d'autres de diverses nationalités, deux d'entre nous en attente d'une régularisation.

Le 25 novembre 2014, plusieurs policiers sont venus au square de la république, avec Mr Attal et Mr Lamarche, pour dire aux expulsés réfugiés sur la place que leur campement sera démantelé avant la fin de la semaine.

Or des démarches (Daho, r-v avec assistantes sociales, régularisations, travail) sont en cours. Or des voisin.e.s, des collectifs témoignent de leur solidarité et sont gênés par le fait que des gens soient privés d'un toit et refusent qu'ils soient une fois de plus déplacés vers nulle part. Or être mis à la rue est une des grandes violences sociales. Or être installé au square n'est qu'une étape vers le logement urgent et nécessaire. Or nous attendons des réponses, du préfet, d'autres instances. Or nous nous rassemblons pour trouver des solutions...

Il faut du temps pour qu'aboutissent ces démarches et une autre expulsion serait une nouvelle violence, une nouvelle injustice sur la ville. Dans quel but ? Effacer tous les efforts faits depuis le 28 octobre. Ignorer le problème pour ne pas le résoudre. Déplacer et précariser d’avantage une population en souffrance, sans même une solution temporaire.

Nous ne sommes pas en trop, nous ne sommes pas des objets, mais des acteurs et actrices de la vie de la ville. La «propreté» doit transformer les causes de la misère et non s'en prendre aux gens. Le coup de balais est à donner contre l'appauvrissement, contre les logements chers, contre la non-application des lois et droits pour tout le monde, contre les lois injustes. NOUS DEMANDONS LA JUSTICE, de pouvoir vivre avec nos concitoyens, payer nos loyer, bosser, avoir des projets, être à l'abri.

Nous ne sommes pas choquant, ce qui l’est est qu’en 2014 nous soyons laissés dehors.

Faisons en sorte que les autorités voient ce qu'elles ont refusé de voir et faisons en sorte, ensemble, qu'elles puissent reconsidérer positivement cette situation.

Solidarité pour toutes et tous, afin que nos, vos, enfants en passant dans la rue n'aient plus à demander pourquoi ces gens dorment-ils dehors ?

SOLIDARITE CITOYENNES ET CITOYENS DE MONTREUIL

DES PAPIERS, DES LOGEMENTS, DES DROITS POUR TOUTES ET TOUS

Tout le monde peut se trouver en danger d'expulsion. Contre les violences de la rue, violences policières, sociales, violences racistes et sexistes, réunissons-nous, nos voix serons plus fort.e.s !

Facebook : collectif 65 bis ; https://www.facebook.com/collectif65bis

Adressée à Mairie de Montreuil

Cette pétition sera remise à:

Mairie de Montreuil

Cessez les expulsions, travaillez vers des solutions non précaires pour les expulsés du 65 bis. Appliquez la politique tournée vers l'humain et non vers l'austérité pour laquelle vous avez été élus

Nous ne sommes pas en trop, nous ne sommes pas des objets, mais des acteurs et actrices de la ville.
Nous ne sommes pas en trop, nous ne sommes pas des objets, mais des acteurs et actrices de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutheuses de Rrue pour lire tous les articles aller en bas de chaque article publié et aller à suivant - Over blog nous a supprimé les possibilités archives visible et l'ensemble des articles
commenter cet article

commentaires

Eprises De Pensée

  • : Lutheuses de Rrue
  •  Lutheuses de Rrue
  • : Lutheuses de Rrue blog d'infos, de ressources, de liens, prises de pensée... éprises de liberté... lutheuses de rue... et d'autres... lieu d'expression éphémère des Lutheuses de Rrue décoloniales, féministes, anti-racistes, d'ici, présentes au monde contre les marchés, le viol de la terre, des femmes, des enfants, des êtres...   luttes communautaires, intercommunautaires, libres, lucides, responsables, pour un monde de paix, luttes pour la vie, vivre le changement que nous souhaitons, le partager, s'amuser, voyager, penser, lire, dire nos créativités, études, rêves, luttes comme femmes, lesbiennes, juives, Rroms et gitanes, filles de migrant.e.ss, africaines, françaises, de voyages partage de dessins, chansons, films, écritures, actions solidaires, transmission, radios......... 
  • Contact